Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Hariulfus

Rechercher

16 juin 2015 2 16 /06 /juin /2015 23:20

Un chargé de partenariat - recherche (H/F)

Pôle Culture - Musée Albert Kahn

 

Attachés territoriaux de conservation du patrimoine

 

Référence : DWS.15.244
Date de clôture des candidatures : 26/06/2015

 

Le Conseil départemental mène une politique culturelle active avec à son cœur le projet de La Vallée de la culture qui a pour ambition de promouvoir une culture pour tous en mettant en œuvre de grands projets tels que la Cité musicale de l’Ile Séguin ou la réhabilitation du Musée Albert-Kahn.
Le Pôle Culture regroupe, outre les archives départementales, trois musées départementaux. Albert-Kahn, musée et jardin départementaux, site de 3,9 hectares au cœur de Boulogne, a vocation à conserver, documenter et valoriser un fonds d’environ 90 000 photographies et plus d’une centaine d’heures de films constituant les Archives de la planète, ainsi qu’un jardin à scènes. Dans la perspective d’une présentation renouvelée de ses collections et de l’oeuvre d’Albert Kahn, le musée fait actuellement l'objet d'un ambitieux projet de construction et de rénovation. Outre des conditions de conservation optimisées, le musée va notablement améliorer son offre culturelle. Un parcours de référence inscrivant le projet d’Albert Kahn dans son contexte historique, des espaces d’expositions agrandis et plus fonctionnels, un espace découverte pour les familles, un auditorium, un centre de ressources documentaires, une boutique, un restaurant, permettront d’améliorer la qualité de l’accueil et des services proposés aux différents publics.

Mission

Sous l'autorité du responsable de la conservation, vous animez et pilotez le centre de ressources documentaires et de la recherche. Vous impulsez , coordonnez, orientez et évaluez les missions dévolues. Vous concevez, mettez en oeuvre et évaluez la politique documentaire et de recherche en interne et en partenariat et vous participez aux projets de valorisation des collections en fonction des orientations scientifiques et culturelles du musée.

Activités

- Piloter et coordonner l'activité de l'unité et organiser le fonctionnement du centre
- Proposer une politique documentaire, contribuer à sa définition et la mettre en application selon les normes en vigueur (accueil des chercheurs, catalogage, instruments de recherche, enrichissement du fonds...)
- Coordonner la politique de recherche du musée en interne et en partenariat (programmes transversaux sur les collections, participer à la programmation d'exposition...)
- Participer à la valorisation des fonds et contribuer à des projets et des travaux de recherche. Concevoir et animer des outils de valorisation de la recherche (publication numérique, colloques...)
- Développer des partenariats et des relations avec les interlocuteurs extérieurs (musée, universités, etc.)
- Participer à des études et des travaux donnant lieu notamment à publications et à diffusion (articles, monographies, conférences, etc.)

Profil

- Connaissance approfondie de l'histoire, de l'histoire de la photographie, du cinéma et de  l'ethnologie
- Connaissance des réseaux scientifiques nationaux et internationaux en relation avec les fonds conservés
- Maîtrise des ressources d'information
- Maîtrise des technologies de l'information et du circuit de l'information, dans le respect des normes et des standards
- Maîtrise des techniques d'ingénierie et de conduite de projet culturel et scientifique
- Connaissance des techniques d'animation et d'encadrement d'une équipe
- Maîtrise des règles et procédures de gestion administrative
- Maîtrise de la réglementation applicable aux musées de France et du droit de la propriété intellectuelle
- Connaissance du cadre administratif et financier des collectivités locales
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité et de la réglementation ERP
- Capacité à impulser, mettre en oeuvre et évaluer les actions en méthodologie d'ingénierie de projet
- Capacité à encadrer une équipe
- Rigueur, capacité conceptuelle et rédactionnelle
- Sens de l'organisation et de la communication 

 
Pour ce poste, vous bénéficierez de la rémunération statutaire et d'un régime indemnitaire, prenant en considération l'implication dans le travail, d'une évolution de carrière favorisée par l'application de nouvelles modalités d'avancement de grade et de promotion interne, de possibilités de formation importantes et de prestations variées proposées par l'Association des oeuvres sociales.
Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus ou répondez à l'offre par courrier, en adressant votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil général - Hôtel du Département Département Ressources Humaines et Modernisation - Service Emploi-Effectifs - 2 / 16, Boulevard Soufflot - 92015 Nanterre cedex

Partager cet article

Repost 0

commentaires