Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Hariulfus

Rechercher

21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 08:57

Directeur de la Culture (h/f)


www.agglo-pau.fr

Date de l’annonce
15/07/2015

Recruteur

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION PAU-PYRENEES

Localisation

Pyrénées-Atlantiques, AQUITAINE

Description du poste

(Direction mutualisée CDA Pau-Pyrénées et Ville de Pau)

La mission
Le Directeur de la Culture sera force de proposition pour impulser, accompagner et conduire des politiques culturelles et décliner des projets à la fois ambitieux et pragmatiques, ayant pour ligne directrice une exigence quadruple :
- Le rayonnement d’une politique culturelle qui allie excellence avec lisibilité, partage et convivialité,
- la pertinence, la cohérence et la qualité du service rendu à l'usager,
- le management mobilisateur et fédérateur d'une équipe de plus de 300 agents aux profils et statuts multiples,
- a performance dans la gestion des moyens (budget annuel consolidé ville et agglo de près de 18 millions d’Euros) dans un contexte de forte contrainte budgétaire
Il garantira plus particulièrement l'élaboration et la conduite des projets emblématiques pour la mandature.
Au sein du Département Développement Social (plus de 1200 agents), sous la responsabilité du DGA, le Directeur de la Culture inscrira son action dans une approche de co-construction en veillant à développer les synergies tant internes qu'externes par une approche collégiale et transversale.
Capable de fédérer les partenaires internes et externes publics et privés, il proposera et construira des politiques et des projets en déclinaison des ambitions de l’Exécutif et saura les traduire en actions et programmes.
Force de proposition en matière de projets partagés, d’outils (reporting) et de méthodologie, il facilitera la cohérence et la cohésion entre les services. Il impulsera et garantira la construction et la mise en œuvre des projets pluriannuels de performance (alliant pertinence, cohérence et efficience) des services et de sa Direction et contribuera activement au projet du Département Développement Social et de la collectivité.

Description du candidat

Votre profil

De formation supérieure, vous bénéficiez d’une culture administrative et d’une expérience significative sur un poste de direction en grande collectivité territoriale. Aux talents de développeur de projets emblématiques et de manager fédérateur et mobilisateur vous alliez un intérêt fort et une grande sensibilité pour les politiques et projets culturels. Vous êtes un gestionnaire efficient et responsable.

Expérience confirmée dans la conception, le développement et la conduite de projets transversaux
Expérience concluante de management d’équipes.
Aptitude et goût pour la conduite de projets de modernisation (change management)
Maîtrise de la conception et de l’exécution des budgets en contexte contraint
Capacité d'anticipation stratégique, de programmation
Savoir proposer, impulser, fédérer
Capacité à travailler en réseau et à animer un réseau
Connaissances techniques, juridiques et un intérêt prononcé pour les politiques culturelles.

La connaissance du fonctionnement des milieux et équipements culturels serait un atout.

Recrutement par voie statutaire ou par défaut contractuelle. Lieu de travail : Pau

Les candidatures doivent être adressées par courrier à Monsieur le Président de la CDA Pau-Pyrénées, Direction des ressources humaines, Hôtel de France, 2 bis place Royale, 64010 Pau avant le 15 août 2015.

Description du recruteur :

La Communauté d’agglomération de Pau Pyrénées compte 14 communes. Pau en est la ville centre, chef-lieu des Pyrénées Atlantiques et deuxième ville d’Aquitaine. Ce territoire offre un cadre de vie attrayant ainsi qu’un environnement et des équipements sportifs, culturels et socio-éducatifs remarquables.
En matière culturelle la ville et la communauté d’agglomération disposent d’équipements et de programmations d’envergure, à savoir :
-L’orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB) sous la direction de Fayçal Karoui, Chef d’orchestre à renommée nationale et internationale
-Le conservatoire à rayonnement départemental
-Les rencontres littéraires « Les idées mènent le monde »
-Le projet de construction d’une saison théâtrale ambitieuse sous la houlette de Juliette Deschamps
-Des musées dont le Bel Ordinaire, équipement communautaire de renom national et international, ainsi qu’un réseau de médiathèques structurant et performant
Cité à la fois dynamique et innovante, Pau compte également une scène nationale (danse) et s’engage comme première ville de France dans un projet inédit d’orchestre pour enfants issus des quartiers défavorisés : El Camino, basé sur l’approche d’El Sistema au Venezuela.
L’exécutif ambitionne de développer ces leviers pour faire de Pau et de son territoire une Capitale de la Culture, en mettant une culture d’excellence à la portée de tous.
Les services de la Communauté d'agglomération sont mutualisés avec ceux de la Ville et structurés dans une organisation nouvelle, au service d'un projet de mandat résolument tourné vers l'avenir.

Pour postuler par courrier, merci de répondre à l'adresse suivante sous la référence :
Monsieur le Président de la CDAPP
Direction des ressources humaines
Hôtel de France
2 bis place Royale
64010 - PAU
FRANCE

Partager cet article

Repost 0

commentaires