Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Hariulfus

Rechercher

21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 06:53

Détail de l'offre

Directeur – Conservateur H/F

Date de l’annonce
17/07/2015

Recruteur

Centre Historique Minier

Localisation

Nord

Description du poste

Cadre d’emploi des Conservateurs Territoriaux du Patrimoine

Les partenaires et représentants de l’association, futurs membres fondateurs de l’EPCC, souhaitent donner une nouvelle impulsion à cet équipement qui devra, en complémentarité avec les structures et musées existants sur le territoire, répondre aux orientations suivantes :

Conserver et valoriser la culture minière et développer un musée de société du XXIème siècle :
-conforter le musée de France dans ses missions réglementaires
-conforter le centre d’archives dans ses missions légales, sous le contrôle de l’Etat
-conforter le centre de culture scientifique de l’énergie
-assurer la protection du site labellisé Monument Historique afin de garantir le respect des obligations réglementaires liées à son classement
Assurer la programmation de l’activité culturelle, scientifique et pédagogique de l’établissement :
-programmer des expositions d’envergure internationale, organiser des conférences et des colloques, développer la politique éditoriale du Centre
-organiser la programmation d’actions d’animation et de médiation culturelles permettant de développer les partenariats et les publics
-animer le Conseil scientifique pour inciter les études scientifiques en lien avec les thématiques développées
Gérer et coordonner les projets de développement : espaces d’exposition permanente et temporaire, espaces de médiation, restructuration des réserves
-développer la politique de communication au plan international, national et régional vers tous les publics
-développer l’attractivité du Centre au niveau national et international, et asseoir l’économie du projet
-développer le rayonnement du CHM en confirmant son rôle actif au sein des réseaux des grandes institutions culturelles, scientifiques et touristiques et au travers de la mise en œuvre de partenariats en particulier avec la Région des musées, mais aussi au plan international, national et régional (réseau européen des musées de la mine, Fédération des Ecomusées et des Musées de Société-FEMS, Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique Technique et Industrielle-AMCSTI, Culture de sciences, …).
Structurer l’animation de la culture minière sur le territoire régional

Description du candidat

Profil :

Justifiant d’une expérience confirmée de management et de développement d’équipement dans le domaine culturel et muséal, ainsi qu’une solide expérience dans l’élaboration d’un projet scientifique et culturel, vous avez une bonne connaissance des enjeux liés au patrimoine industriel, à sa conservation et à sa valorisation.
Promoteur d’une approche globale, vous savez mobiliser ressources, équipes et réseaux pour proposer un projet de développement de la structure. Votre expérience vous a conduit à appréhender les enjeux territoriaux ainsi que les relations de partenariats entre acteurs publics et privés. Vous témoignez d’une connaissance avérée des règles de gestion publique et du fonctionnement d’un EPCC.

La prise de poste est prévue pour le début de l’année 2016.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être adressées au plus tard le 28 août 2015 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Description du recruteur :

Le Centre Historique Minier de Lewarde, association loi 1901 créée en 1982, labellisé Musée de France.

Le Bassin Minier du Nord Pas de Calais est situé à moins de 2 heures de Paris, Londres et Bruxelles. Le Bassin Minier et plus largement la région Nord – Pas de Calais témoignent d’une grande vitalité artistique et d’un maillage culturel dense, soutenu de manière exceptionnelle par la Région et les collectivités locales. En 2016, le projet s’inscrira dans le cadre de la nouvelle Région Nord-Pas de Calais / Picardie.

La mobilisation en faveur d’une redynamisation de l’ex- bassin minier comporte une importante dimension culturelle et patrimoniale. Cette logique de développement territorial trouve son aboutissement dans l’inscription du bassin minier comme patrimoine culturel évolutif au Patrimoine Mondial par l’UNESCO et l’installation du Louvre-Lens en 2012. Ces deux projets entendent insuffler une dynamique nouvelle, générer des effets positifs et structurer en réseau les différents éléments patrimoniaux présents sur le bassin.

Ouvert au public depuis 1984, le Centre Historique Minier a pour mission la conservation et la valorisation de la culture minière sous toutes ses formes, au travers de trois pôles : un musée de la mine qui conserve 15 000 objets, un centre d’archives et de ressources documentaires qui comprend 2,5 km d’archives, 7 000 ouvrages, 300 000 documents iconographiques et 500 films, et un centre de culture scientifique de l’énergie.

Le Centre Historique Minier, installé sur le site d’une ancienne fosse, accueille plus de 150 000 visiteurs annuels. Il est musée de France, est classé Monument historique depuis 2009 et constitue un site remarquable du bassin minier du Nord-Pas de Calais Patrimoine mondial. Il a vocation à structurer l’animation de la culture minière sur le territoire régional.

L’équipement culturel est, par ailleurs, doté d’un restaurant, d’un café et d’une boutique.
Il est soutenu au titre du programme d’activités par la Région Nord-Pas de Calais (premier financeur), la Communauté d’Agglomération du Douaisis et la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent. Il assure quant à lui le financement de la moitié de son budget de fonctionnement.

Aujourd’hui association Loi 1901, le Centre Historique Minier est appelé à se transformer en EPCC en 2015.

Pour mener à bien ses missions, le Centre Historique Minier est doté d’une équipe de 88 à 110 salariés (80 ETP) et d’un budget total de 5,4 millions €.

Postuler en ligne

Pour postuler par courrier, merci de répondre à l'adresse suivante sous la référence :
Mme la Présidente du Centre Historique Minier
Centre Historique Minier
Fosse Delloye
BP 30039
59287 - LEWARDE
FRANCE
jmarquaille@chm-lewarde.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Hariulfus - dans conservateur
commenter cet article

commentaires