Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Hariulfus

Rechercher

16 juin 2015 2 16 /06 /juin /2015 22:04
MUSEE DU LOUVRE LENS
  
Offre n°279309 
EPCC Musée du Louvre Lens
MÉDIATEUR
 
 
Date de publication :  23/04/2015
Date limite de candidature :  21/06/2015
Date prévue du recrutement :  01/09/2015 
Type de recrutement :  fonctionnaire ou non titulaire de droit public 
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emploi ATTACHE DE CONSERVATION DU PATRIMOINE
   
MISSIONS  
   
Niveau du diplôme Bac + 3 à Bac + 4
Domaine du diplôme  
Spécialité du diplôme  
Descriptif des missions Sous la responsabilité du responsable médiation et du chargé de la coordination et des partenariats, le médiateur accompagne les visiteurs dans leurs observations, l’informe précisément sur le contenu scientifique du musée, l’engage dans l’appréhension expérimentale de la pratique artistique et favorise la construction d’une posture critique dans le respect du projet scientifique et culturel de l’établissement. Sa mission globale s'inscrit dans les enjeux : 
D’inscription du musée du Louvre-Lens comme un acteur majeur du monde pédagogique de la Région Nord-Pas-de-Calais et plus largement de l’euro-région par l’établissement de relations suivies avec les acteurs du monde éducatif, universitaire et associatif ;
De démocratisation culturelle en facilitant l'accès des collections et des actions du Louvre-Lens à l'ensemble des publics, avec une attention toute particulière portée aux publics éloignés, notamment à ceux du territoire du bassin minier et, plus largement, de la Région Nord-Pas-de-Calais ;
De richesse et de diversité des activités du musée du Louvre-Lens ;
D’exemplarité de la médiation répondant à la double exigence de qualité et d’accessibilité.
Domaines d'activité : 
La médiation se destine à tous les types de publics (enfants, adolescents, adultes, seniors, familles, personnes en situation de handicap, personnes hospitalisées, publics du champ social, personnes sous main de justice). Les actions de médiation prennent en considération les différents types de cellules de visite, le degré de familiarité avec le musée et l’âge du visiteur. 
Le médiateur est en charge de susciter questions et étonnement, d’engager le dialogue et faire place à la parole des visiteurs tout en subvenant au besoin de chacun d’eux en repérages et en clés fondamentales. Le médiateur porte une attention toute particulière à l'appropriation du musée par la population du bassin minier.
En fonction des plannings, le médiateur est amené à travailler aux horaires suivants :
lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h 
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h (jusqu’à 22h le premier vendredi de chaque mois)
samedi : 9h - 18h 
dimanche : 9h - 18h 
Le musée du Louvre-Lens est fermé aux visiteurs le mardi et le 1er mai.
Le médiateur peut également assurer les prestations exceptionnelles liées à la programmation du musée (ex : privatisations, spectacles vivants, toutes autres activités en-dehors des horaires d’ouverture de l’établissement nécessitant des actions de médiation).
Le médiateur du musée du Louvre-Lens s’adresse spontanément aux visiteurs anglophones en anglais et, si possible, aux visiteurs germanophones et néerlandophones dans leurs langues maternelles.
Le médiateur s’intègre au sein d’une équipe constituée de quinze personnes amenées à travailler en binôme ou trinôme. L’équipe est animée par le responsable médiation. Un chargé de la coordination et des partenariats est le référent opérationnel des médiateurs. La solidarité, l’entraide et l’émulation forment les conditions de réussite des actions de médiation conçues par l’équipe sous la direction du responsable médiation. 
Mission 1 : Élaboration des contenus de médiation
1. Sous l'autorité du responsable médiation et en collaboration avec les équipes scientifiques, participer à la conception des stratégies de médiation orale, à l’élaboration des scenarii d’interventions en salles d’exposition à l’adresse des publics individuels dans toutes ses diversités.
2. Sous l'autorité du responsable médiation et en collaboration avec les équipes scientifiques, participer à la mise en oeuvre des contenus de médiation écrite (cartels développés, textes de salles, commentaires d’oeuvres ou d’exposition, documents d’aide à la visite) et multimédia (guide nomade).
3. Sous l’autorité du responsable médiation et du chargé d’actions éducatives, participer à la conception des activités éducatives et culturelles en lien avec la programmation du Musée du Louvre-Lens ainsi qu’avec les programmes scolaires et apprentissages demandés à chaque cycle. 
Mission 2 : Médiation en salles
1. Avec le soutien du chargé de la coordination et des partenariats, mettre en oeuvre les actions nécessaires à une très haute qualité d’accueil, d’usage et d’accompagnement des visiteurs pendant leur visite des espaces d’exposition temporaire et permanente.
2. En posture de veille permanente, attirer, sur proposition ou sur demande, l’attention d’un visiteur ou d’un groupe sur une oeuvre ou une présentation. Accompagner ponctuellement le visiteur ou le groupe en proposant des interventions de courte durée sur une oeuvre ou un ensemble d’oeuvres, un artiste ou en initiant l’échange ou le débat autour de certaines problématiques du musée. 
Mission 3 : Animation des activités éducatives et culturelles
1. Accueillir, accompagner et encadrer les groupes. Veiller à ce que le groupe connaisse et respecte le règlement de visite du musée du Louvre-Lens.
2. Animer les ateliers à l’aide d’outils traditionnels et des nouvelles technologies utilisés comme outils de création, de conception et d’appréhension des contenus.
3. Gérer, en lien avec les agents d’intendance, le bon fonctionnement des ateliers (préparation, rangement) et les besoins en fournitures et matériel léger de conception.

 
Profil recherché Diplômes :
Niveau d’étude requis : bac + 3/ niveau licence. 
Langues étrangères :
Excellente maîtrise de l’anglais écrit et oral.
Maîtrise d’une deuxième langue. Néerlandais et/ou allemand appréciés.
Savoirs :
Très bonne connaissance de l'histoire de l'art et culture générale pluridisciplinaire.
Excellente connaissance des publics des musées et de la médiation.
Connaissance de la pédagogie et des programmes scolaires.
Connaissance des problématiques liées à l’accessibilité. 
Connaissance des enjeux et des techniques utilisées dans le domaine multimédia. 
Connaissance de l'actualité des domaines de la médiation culturelle.
Savoir-faire :
Capacité à travailler en équipe. 
Pratique artistique.
Compétences pédagogiques, éducatives et relationnelles.
Compétence rédactionnelle.
Savoir-être :
Ponctualité et assiduité.
Bonne présentation.
Sens du service public. 
Autonomie et sens de l’organisation. 
Sens de l’hospitalité.
Grande disponibilité, adaptabilité.
Réactivité, dynamisme et créativité.
   
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation LENS CEDEX
Service d'affectation Publics
Temps de travail

Tps Complet  : 35 h  0 mn

   
   
POSITIONNEMENT DU POSTE   
Rattachement hiérarchique :   Chef de service
Relations (interlocuteurs internes) :
 
  Chargé d’actions éducatives.Chargé de la coordination et des partenariats.Relations avec le service conservation, en particulier avec le centre de ressources
Relations (interlocuteurs externes) :
 
  Acteurs institutionnels et associatifs compétents dans les domaines de l’enseignement et de l’éducation, dans les domaines sociaux, médicaux et carcéraux
   
   
CANDIDATURES 
  Les candidatures sont à adresser  à : 

MUSEE DU LOUVRE LENS
Musée du Louvre Lens
BP 11
62301 LENS CEDEX 
 
  Informations complémentaires : Résidence administrative à Lens. 
Le poste est soumis à des contraintes horaires.
Le poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement de personnes handicapées par la voie contractuelle. 
Les candidatures à ce poste (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Directeur
l’EPCC du Musée Louvre-Lens
BP 11
62301 LENS CEDEX
INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
 BOURSE.EMPLOI@CDG62.FR

Partager cet article

Repost 0
Published by Hariulfus - dans médiateur
commenter cet article

commentaires