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  • Hariulfus

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16 juin 2015 2 16 /06 /juin /2015 22:07
CDC DE LA VALLEE DE CHAMONIX MONT BLANC
  
Offre n°282349 
 
ATTACHE DE CONSERVATION DU PATRIMOINE POUR LA DIRECTION DES MUSEES ET CENTRES D'INTERPRETATION
 
 
Date de publication :  20/05/2015
Date limite de candidature :  25/06/2015
Date prévue du recrutement :    Le plus rapidement possible
Type de recrutement :  fonctionnaire ou non titulaire de droit public 
  Salaire indicatif : statutaire
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emploi ATTACHE DE CONSERVATION DU PATRIMOINE
   
MISSIONS  
   
Niveau du diplôme Bac + 3 à Bac + 4
Domaine du diplôme Lettres et arts
Spécialité du diplôme Art et patrimoine ; Art et communication
Descriptif des missions Rattaché(e) à la Direction des Affaires Culturelles, et en collaboration avec le vice-président à la culture, vous aurez la responsabilité de la direction scientifique, technique, administrative et financière des 6 structures sur l'ensemble du territoire et encadrerez 11 agents répartis sur les différents sites

Direction des musées
- le pilotage de la gestion financière, administrative et technique des structures
- la définition des orientations stratégiques et la mise en œuvre de la politique scientifique et culturelle selon les orientations du territoire en matière d’équipement, de conservation et de présentation des collections
- l’organisation de grandes expositions temporaires et l’animation dynamique des collections permanentes
- l’organisation de la conservation préventive des œuvres, l’inventaire et le récolement des collections
- la mise en œuvre de partenariats croisés avec l’ensemble des acteurs publics ou privés entrant dans les champs d’interventions des Musées
- l’animation et la médiation des collections auprès de tous les publics et l’évaluation des actions pédagogiques 

Développement de projets spécifiques
- la rédaction du Projet Scientifique et Culturel (PSC) du Musée Alpin en coordonnant des groupes de travail (comité de pilotage, comité scientifique...) 
- la définition des identités de chaque structure, de leur complémentarité et de leur transversalité 
- l'élaboration du programme de rénovation et de modernisation du Musée Alpin, ainsi que le suivi du projet de création d'un centre européen de ressources documentaires sur les thèmes de Montagne et de l'Alpinisme en partenariat avec le Musée national de la Montagne de Turin (Italie) 
- la coordination des actions de médiation par la création d'un service des publics par exemple
- le développement de la commercialisation et de la promotion des musées, qui participent activement à l'attractivité touristique du territoire
- la participation active à la proposition de classement de l'Alpinisme au Patrimoine Culturel immatériel de l'humanité (UNESCO) en collaboration avec les services de la DRAC 

Management des équipes des Musées pour partager des projets 
- l’animation et la valorisation des projets des Musées par la mise en œuvre d’outils de pilotage ; objectifs, missions, résultats et évaluation
- le développement de la transversalité et de la synergie des équipements, des personnes et des projets 
- l’harmonisation des procédures et des pratiques entre les différents sites et musées
- le pilotage, la planification et l'organisation des structures, ainsi que la formation des agents
Profil recherché - vous justifiez impérativement d'une expérience similaire au poste proposé d'au moins 5 ans; 
- vous avez déjà assumé l'encadrement d'une équipe dans plusieurs structures et assurez une coordination transversale des équipes et des projets
- vous avez une parfaite connaissance des enjeux scientifiques, culturels et économiques des musées dans la production d’expositions
- vous connaissez l’histoire et les enjeux du territoire, le cadre législatif et réglementaire des établissements patrimoniaux, le fonctionnement des collectivités et des établissements publics ainsi que la réglementation des ERP
- vous avez également une expérience confirmée en encadrement et management de projet, des capacités à conduire et accompagner le changement, des aptitudes à la concertation et à la négociation ainsi que des compétences en marketing
- vous faites preuve de qualités relationnelles et d’écoute
- vous avez une maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies de l'information
- vos horaires pourront être irréguliers avec une amplitude variable en fonction des nécessités de service
   
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation CHAMONIX MONT BLANC
Service d'affectation Direction des Affaires Culturelles
Temps de travail

Tps Complet  : 35 h  0 mn

   
Les horaires sont-ils fixes ?  Non
Astreintes :  astreinte d'alarme
   
POSITIONNEMENT DU POSTE   
Fonctions d'encadrement :   plus de 9 agents
Relations (interlocuteurs externes) :
 
  Services de la DRAC, associations patrimoniales,.....
Commissions auxquelles
participe l'agent :
  Commission culture
   
AVANTAGE(S) LIE(S) AU POSTE 
  Régime indemnitaire, 13ème mois, chèques restaurant, chèques vacances, NBI,
   
CANDIDATURES 
  Les candidatures sont à adresser  à : 

CDC DE LA VALLEE DE CHAMONIX MONT BLANC
101 PLACE DU TRIANGLE DE L'AMITIE
74400 CHAMONIX MONT BLANC 
 
  Informations complémentaires : Pour tout renseignement:
Direction des Ressources humaines: 04-50-53-75-41
Direction des affaires culturelles: 04-50-53-75-08
INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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