Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Hariulfus

Rechercher

25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 09:57

Directeur-trice de musée

Postuler IMPRIMER Envoyer à un ami

Share on facebook Share on print Share on email Share on twitter More Sharing Services 1

Pour déposer votre candidature, vous pouvez remplir le formulaire en ligne en cliquant sur "Postuler".


Contexte :

Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique a pour mission de conserver et valoriser des objets et imprimés représentatifs des modes de production et de diffusion de la communication graphique sous toutes ses formes. Une attention toute particulière est accordée aux formes et usages de l’imprimé et au rôle que ce dernier a joué dans la diffusion de l’information et l’évolution de la société, depuis l’époque de Gutenberg et jusqu’à nos jours.
Le Musée a récemment bénéficié de travaux de rénovation de ses salles d'exposition temporaires et permanentes. Sa collection permanente a été entièrement repensée et réinstallée pour tenir compte de l'élargissement de son propos au 20ème siècle et à l'ensemble de la communication graphique.
Parallèlement à ses collections, le Musée de l’imprimerie propose au public un programme d’expositions temporaires ainsi qu’un riche programme de médiation : visites guidées sur de nombreuses thématiques liées à la communication graphique ; ateliers d’initiation à la composition typographique, à la gravure, l’impression, la reliure, la calligraphie ou l’enluminure.
L’effectif du Musée de l’imprimerie est composé de 20 agents permanents et d’une dizaine de vacataires.

Missions :

En lien fonctionnel avec le Directeur Général Adjoint à la Culture et sous l’autorité hiérarchique du/de la Directeur-trice des trois Musées historiques de la Ville de Lyon, le/la directeur-trice du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique conduit l’ensemble du projet scientifique et culturel du musée et en pilote les aspects scientifiques, RH, budgétaires et de programmation.

Activités principales :

1. Pilotage du projet scientifique et culturel de l’établissement :
- développer le rayonnement du musée en jouant un rôle actif au sein du réseau des grandes institutions nationales et internationales et au travers de la mise en œuvre de partenariats.
- proposer une politique ambitieuse en matière de recherche, de médiation des savoirs, d’expositions et de manifestations culturelles dans la perspective d’attirer de nouveaux publics, notamment liées à la fréquentation touristique
- poursuivre la politique d’enrichissement, de conservation et de mise en valeur des collections.
- favoriser le travail en partenariat avec les acteurs culturels régionaux

2. Management et gestion :
- être le garant du bon fonctionnement de l’établissement
- mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la conduite du projet global.
- coordonner et animer une équipe d’une vingtaine de personnes
- gérer un budget de 160 k€ , rechercher des financements externes
- gérer en lien avec la Direction des Affaires culturelles les ressources humaines
- être le garant du bon fonctionnement de l’établissement et de la sécurité au travail
- définir la politique de communication
- mobiliser et encadrer les compétences, veiller à la qualité du service

Connaissances :

- connaissances approfondies du monde graphique
- formation supérieure dans une ou plus des disciplines concernées par l'histoire de la communication graphique
- connaissance de l’organisation, des institutions, acteurs et réseaux du secteur culturel
- connaissance du Code du patrimoine et notamment de la législation relative aux Musées de France
- bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de la législation
- maîtrise des fondamentaux relatifs à la conservation préventive, à la restauration des œuvres d’art

Savoir-faire :

- aptitudes au dialogue et à la négociation
- animer et piloter des équipes,
- piloter des projets
- gérer un budget
- travailler en partenariat

Qualités requises :

- solides aptitudes relationnelles et au travail en équipe
- rigueur et sens de l’organisation
- disponibilité

Conditions spécifiques d’exercice :

- astreintes par roulement
- amplitude horaire en lien avec la programmation du musée

Lieu de travail :

13 rue de la Poulaillerie 69002 LYON

Horaires :

37h30 hebdomadaire + 15 jours RTT

Informations complémentaires :

Partager cet article

Repost 0
Published by Hariulfus - dans conservateur
commenter cet article

commentaires

electricien paris 17/02/2015 13:26

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

plombier paris 3eme 01/02/2015 03:40

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement